LE PERMIS AM BSR
Le cyclomoteur est un engin à 2, voire parfois 3 roues, dont la vitesse est limitée à 45 km/h par construction. La cylindrée ne doit pas excéder 50 cm³ ou une puissance maximale de 4 kw selon le type de moteur.
Age minimum : 14 ans
Etre titulaire de l’ASSR
Equipement obligatoire : Casque homologué (étiquette norme E ou NF) + Gants (souples et résistants) + chaussures montantes et solides + blousons renforcés pour faire du 2 roues + vêtements solides pour limiter les risques de brûlures lors de chute, ou le déchirement.
Fournir les documents mentionnés ci-dessous
Le forfait Cyclo
Le candidat doit être en possession de l’A.S.S.R. 1 et/ou 2
• 8 heures de formation pratique minimum (théorie+piste et route) réparties sur 2 demi-journées et avec la présence d’un des parents lors de la dernière heure,
• Le coût des éventuelles leçons supplémentaires sera à la charge du candidat.
Documents à Fournir
- 1 photo d’identité (uniquement e-photo)
- 1 photocopie recto verso de la carte d’identité en cours de validité
- 1 copie de l’ASSR 1er ou 2ième niveau ou ASR
- contrat signé par le candidat et un représentant légal
- 1 justificatif de domicile (facture edf ou tél ou eau de mois de 6 mois [PAS D’ECHEANCIER| ou dernier avis imposition) et 1 attestation de la personne hébergeant le candidat + 1 copie recto verso de la carte d’identité de l’hébergeant
- 1 justificatif d’identité recto-verso de la personne remplissant l’autorisation parentale (père, mère ou tuteur)
Le choix d'un cyclomoteur
Le cyclo classique :
Le mois cher : fiable et polyvalent, c’est le cyclo à tout faire, basique et sans fioriture. Il est souvent équipé des accessoires de sécurité essentiels, comme les clignotants ou le 2ème rétroviseur à droite.
Le scooter :
Engin plus évolué, offrant confort et protection, accessoires et rangement. Les scooters sont maniables et sécurisants : freinage et tenue de route sont très performants. Il existe différents modèles, du classique au sportif.
Les cyclos type « trail » ou sportif :
De type « trail », ils sont aussi à l’aise en ville que sur les chemins de terre.
De type sportif, leur usage est plus exclusif. Ils peuvent être équipés d’une boîte de vitesse mécanique ce qui leur donne plus de fiabilité.
La manipulation des commandes favorise l’apprentissage à la conduite d’une voiture ou d’une moto
Les quadricycles légers à moteur
Les quads et autre quadricycle léger (à partir de 14 ans) :
Engin autorisé en circulation, le quad (homologué) est un quadricycle à moteur, mais il se situe entre le cyclomoteur et la voiturette.
A priori destiné au tout-terrain avec son essieu arrière fixe, il est plus délicat à conduire. Il est nécessaire de suivre un apprentissage technique spécifique.